vendredi 28 mai 2010

World Cup Ban


J’aime écrire le post du Vendredi (aujourd’hui tout particulièrement, mon clavier est guéri, la lettre p marche.... pppppppppp –youhouhou-) parce qu’après c’est le week end. Je sais, je fais preuve d’une originalité scotchante, c’est sidérant.

Ce week end, en plus, il est long, Lundi est férié, ce qui n’est que justice après avoir subi les messages de triomphe des potos français pendant tout le mois de Mai (et encore, je compte que les jours fériés, pas les grèves, qui multiplient allégrement le nombre de jours chômés par deux –surtout à la SNCF-) !

Donc, bref, je sautille sur ma chaise en attendant de pouvoir filer…

Sinon, depuis quelques jours, c’est le printemps, une nouvelle espèce de plantes pousse sur les fenêtres des voitures, les ptits drapeaux pourris en plastique pour affirmer ta nationalité avant la coupe du monde. C’est un peu répétitif ici, tout le monde est vachement anglais (mais les drapeaux avec la croix de St Georges sont jolis), en 2008, en Suisse, les drapeaux étaient beaucoup plus variés…


Oui, parce que, par un malencontreux hasard, j’étais en Suisse pendant l’euro 2008 et en Allemagne pendant la dernière coupe du monde. Je dis malencontreux, le hasard, parce que bien que ce soit super sympa d’être dans le pays organisateur (sauf pour les coups de klaxons de nationalités victorieuses à toute heure de la nuit), c’est le moment où on se rend bien compte à quel point on est détestés à travers toute l’Europe (et probablement le reste du monde)…

En Allemagne, c’était vachement rigolo ! Après la défaite de l’Allemagne contre l’Italie en demi, les Allemands se sont mis à supporter la France, et accessoirement à nous payer des bières, nous serrer les mains et nous féliciter… C’était vachement sympa, ça change…

Parce qu’en Suisse Romande (Français speaking), c’était un poil moins jouasse comme ambiance. En effet, les Suisses Romands (et attention, on ne dit pas Suisse Français, sinon on se fait trancher la jugulaire par la pensée…) n’aiment pas les français en général, les exècrent particulièrement niveau sport, et les haïssent littéralement en foot (*). On ne peut pas dire que je suis une fan de foot (je m’en tape royalement), donc j’ai pas défendu l’équipe de France avec beaucoup de conviction, mais j’avoue qu’être baignée dans un climat d’hostilité bien marquée était franchement désagréable. Entendre ses amis balancer des méchancetés à faire rougir un grand requin blanc pendant 90 minutes, c’est chiant.

Donc cette année, ça va être repos, pas envie de me faire cracher dessus et de supporter les crétins avec les remarques d’abrutis finis, incapables de comprendre le concept de sport, de relativiser un minimum et de te lâcher les baskets (non, c’est pas parce que je suis née en France que je suis responsable de la main de Thierry Henry. Non, c’est pas moi qui met des coups de boule, c’est Zidane, merci. ).

Alors perso, pendant la coupe du monde, je vais me poser au soleil, boire des binouzes tranquille, mater des True Blood et bannir ce sport débile de mon existence.

(*) Comme les Suisses ont pas mal de chaines de télé françaises, ils voient les matches de foot avec les commentateurs français, donc peuvent gouter au chauvinisme dégoulinant. En plus, on leur a tellement rabâché notre victoire en 98 qu’ils en sont un peu aigris… Bon, d’un coté je les comprends, mais si cette bande de squatteurs avait ses propres chaines de télé, on n’en serait pas là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire