jeudi 20 mai 2010

Pourquoi??


Jeudi dernier, je suis allée à une dédicace de John Connolly, auteur de polars irlandais merveilleux, qui t’emmène dans les grands espaces américains pour raconter des histoires de tueurs horribles, mais avec une telle poésie qu’on croirait entendre des contes. Bon, faut pas les lire aux ptits enfants non plus, ils risquent d’avoir de très légers problèmes pour faire dodo… Perso, quand je commence un de ses livres, j’ai pris soin de me faire une bonne cure de sommeil avant, puis de dire au revoir à mes douces nuits pour me préparer à une bonne semaine d’insomnies. C’est un sacrifice mineur qui en vaut la peine…

Bref, après une heure de one man show hilarant, on est passé aux signatures. Et là, ça a été le drame. Bien que mon anglais soit absolument parfait (parfois la BBC me demande des conseils de prononciation), dieu sait comment John Connolly a détecté dans mon « hello » une pointe d’accent français (mais je le soupçonne d’être extralucide, pour le coup), et il m’a fait ma dédicace… en français.

J’ai ravalé mon aaaaaaaaaaaaaaaaaaargh étouffé, me suis retenue de hurler Nooooooooooooooooo en m’arrachant les cheveux par poignées, et j’ai accepté ma dédicace avec le sourire, sans couinement de désespoir, crissement de dents ou larmiche de frustration … Quelle grandeur d’âme !

Parce que pour lui, c’est peut être cool et exotique de griffonner en Français, mais pour moi c’est un drame. Je me fais pas chier à me faire saucer par -12 degrés tous les jours ici, entourée de buveurs d’eau chaude, je fais pas une heure de trajet en roulant du mauvais coté de la route pour me déplacer à Sandhurst (village moche et minuscule où la bibliothèque, bien que toute toute toute petite reçoit de supers auteurs), pour avoir des dédicaces françaises sur mes bouquins en anglais !!!

Heureusement, comme tout anglophone qui se respecte, John Connolly galère à mort avec les genres, et a donc terminé son ptit mot par « bon chance ». Ouf, ça garde un ptit coté authentique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire