mardi 13 avril 2010

Suspicious River

Depuis quelque temps (je suis gentille, j’arrondie), je ne lis quasi plus que des polars, des livres pour ados ou de la science fiction, ce qui me fait légèrement culpabiliser, ça fait bien longtemps que j’avais pas ouvert un roman un peu plus classique… Attention, je ne dénigre pas mes lectures habituelles, j’adore, elles sont incroyablement divertissantes, et parfois très bien écrites.

Mais en me lançant dans Suspicious River de Laura Kasischke, je me suis quand même prise une bonne claque dans les pupilles ! D’abord, j’ai pas tout compris, parce que le vocabulaire un peu soutenu en Anglais: c’est pas en matant des skins, the shield et southland que je vais me forger un vocabulaire de description de la foret, des saisons et des cygnes.

Malgré tout, j’ai quand même lu avec avidité, et ce bouquin est absolument génial. C’est l’histoire de Leila, 24 ans, réceptionniste dans un hôtel d’une petite ville du Michigan, qui vent ses charmes en amassant des sous qu’elle ne dépense pas. Elle raconte ses passes rapides dans les chambres d’hôtel de façon complètement détachée par rapport à son corps. En parallèle, elle montre le même détachement par rapport à sa vie et son enfance qu’elle raconte, l’histoire tragique de sa famille et de sa mère à laquelle elle sera toujours ramenée. Dans ce livre, les hommes qu’elle croise sont faibles, lâches, méchants, violents et manipulateurs. Kasischke raconte avec sensualité et une certaine froideur la lente descente aux enfers de cette fille, qui traverse sa vie avec passivité dans son village étouffant.

J’ai tremblé pour Leila, j’avoue. Beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire