lundi 12 octobre 2009

not all who fly are beasts

D’habitude, quand je fais du shopping (ce qui n’arrive pas SI souvent que ca), j’ai toujours cette pointe de culpabilité qui me prend quand j’achète quelque chose dont je n’ai pas VRAIMENT besoin… En effet, quand on a déjà 16 pantalons, dont 10 qu’on ne met qu’une fois par an, on éprouve quelques scrupules à se jeter sur le 17ieme… Cela dit, ca n’empêche pas l’achat, mais ca gâche un peu le plaisir. Par contre, quand j’achète un livre, tous mes états d’âme s’envolent, c’est génial (parce que un livre, c’est bien, c’est de la culture !) ! Ce qui fait qu’à chaque fois que je rentre dans une librairie, une sorte de fièvre me prend, et je me mets à perdre toute notion de sagesse, tempérance, économie, etc…

Donc samedi, je suis rentrée dans Waterstone avec un but précis : acheter quelques bouquins de Charlaine Harris, dont la série de livres a inspirée True Blood. J’en suis ressortie chargée de 6 bouquins ! En effet, on dirait pas comme ça, mais au rayon « Vampires, zombies, morts vivants et horreur », y’a plein de tentations !!

J’ai commencé par investir dans un livre recommandé par Waterstone. Spontanément, ca ne m’aurait pas traversé l’esprit, mais comme Waterstone ne m’a jusque là jamais déçue, j’ai pris « Mr Darcy, Vampyre », suite apparemment marrante de Pride and Prejudice.

Ce que j’avais en tête : Un bouquin un peu Rock’n Roll, qui revisite Jane Austen en trash, en faisant du couple parfait Darcy/Bennet un couple de rebelles vampires, consumant leur amour (enfin !!) sur fond de débauche, de folie, etc… Un bouquin déjanté qui revisite Jane Austen au second degré !

La réalité : Alors la, je me suis fourrée le doigt dans l’œil jusqu'à l’aisselle ! Du sexe, du fun, de la folie, que nenni ! Après leur mariage, Elizabeth et Mr Darcy partent en lune de miel en Europe, et Elizabeth (pour changer) se pose des questions car son cher et tendre ne la rejoint jamais le soir dans sa chambre… Forcement, elle souffre et pense qu’il ne l’aime plus. Elle fini par découvrir l’atroce vérité 15 pages avant la fin du livre, et nous on s’ennuie comme des rats morts en attendant, puisque, à moins d’être vraiment lents d’esprit, on connait le secret de Darcy vu c’est le titre du livre ! Et alors là, ça se corse : Darcy peut vivre le jour, n’est pas obligé de boire du sang, ne craint rien, jamais, sauf que pendant le lever et coucher du soleil, il devient translucide (c’est même pas dangereux pour lui, c’est juste gênant esthétiquement)… Et malgré tous ces avantages ENORMES (sans aucun inconvenants), il ne la transforme pas en vampire, mais à la place, il trouve le moyen de se retransformer en humain, dans une scène tellement ridicule que ca ferait rougir les scénaristes de Twilight… Plus prude, tu meurs !!

Bon, je vais pas être trop médisante, c’était bien écrit, fidele à Jane Austen, mais en un peu moins mou, mais y’a quand même mensonge sur la marchandise. Sur ce, Jane Austen, c'est terminé pour un moment et le bouquin va partir directement chez Oxfam, et ça me fait faire une bonne action !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire