jeudi 15 octobre 2009

Blog Action Day: Climat Change

Aujourd’hui, c’est le Blog Action Day. Tous les 15 Octobre, plein de bloggeurs postent sur le même sujet, histoire de lancer le débat sur un sujet important. Cette année, le thème, c’est le réchauffement climatique.

Bon, pour être honnête, le débat est déjà lancé sur ce sujet, c’est pas un scoop ! Mais bon, de mon bien modeste blog lu par moins de 5 personnes, je vais apporter ma pierre (ou plutôt mon gravillon) à l’édifice.

Le réchauffement climatique à notre humble échelle, pour les nuls:

Le réchauffement climatique, c’est grave. Déjà, à long terme, ca va être le bordel : la mer qui va monter, on va tous avoir les pieds mouillés, y’aura plus d’ours polaires (ce qui est quand même super con, parce que ok, les dodos étaient pas super mignon, mais un ours polaire, ca déchire)…

Et puis moi, naïvement, je croyais que la température allait monter, qu’on allait avoir des hivers doux et moelleux, et des étés bien chauds… Et bien non, que dalle : Nous petits français, sommes bien chanceux d’avoir un climat doux, puisque grâce aux courants chauds de l’océan (le fameux Gulf stream), on évite de se taper un climat style New York (froid froid) ! Et bien apparemment le réchauffement climatique détournerait ce gentil courant, et donc on se gèlerait les miches…

Bon, j’ai pas trop à ramasser ma fraise, vu que je viens de m’acheter une voiture. Certes.

Mais je contribue quand même de mon mieux à sauver la planète, puisque, pour la première fois de mon existence, je recycle, et pas que les bouteilles ! Et oui, Mignon-Village-Sur-Tamise est une ville soucieuse de l’environnement, alors on s’y est mis, c’est très facile :

D’abord, on a trois sortes de déchets, les recyclables, les non recyclables, et la bouffe. Une fois le concept bien intégré, il faut installer un système pratique chez soit, et c’est la que ça se corse, il faut deux poubelles, pour y mettre les sacs roses (pour le non recyclable) et verts (pour le recyclable), et puis trouver en plus de la place pour le bac à bouffe. Bref, il faut pas avoir une cuisine trop petite.

Après, y’a plus qu’à identifier les jours cruciaux, et les bonnes semaines de ramassage : bouffe/non-recyclable ou bouffe/recyclable… Enfantin !

Non, honnêtement, au début, on était tout réticents, et puis finalement, c’est assez facile ! Et puis, oui, je sais, je confonds environnement et réchauffement climatique, mais tant pis!

Et pour le bonheur des oreilles, Thomas Fersen :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire