jeudi 11 mars 2010

Girl power

Début de semaine bien chargée, entre un cours de statistiques de deux jours et une visite à l’université de Birmingham, qui m’a ouvert les yeux sur quelque chose.

Ca fait un moment que je subis une sorte de phénomène étrange: la fantômification. WTF? Voila deux sources de manifestations de l’effet :

  • Mon nouveau collègue James, celui qui vient d’être embauché et qui fait des ptits couinements toute la journée derrière son écran, qui a une tête un peu bizarre et qui ne peut pas s’empêcher de caler des mots en Russe dans toutes ses phrases (ce qui est agaçant et complètement inutile, on a tous compris qu’il savait parler russe), malgré tout, il est gentil. Mais il y a une chose que je ne supporte pas chez lui, c’est qu’il ne me laisse pas finir une phrase ! En réunions, au bureau, il passe son temps (accessoirement mon temps) à me couper la parole, et ça me rend dingue ! Je ne sais pas si ça vient du fait que je suis une nana, ou que je suis plus jeune, ou que je suis française (donc mes phrases sont un poil plus lentes que la moyenne), mais c’est le défaut le plus horripilant que je vis au quotidien. Et pourtant, je lui ai fait comprendre, mais y’a rien à faire, à chaque réunion il ne m’écoute pas, m’interrompt, fini mes phrases (pas comme il faut, évidement). Je me sens piétinée psychologiquement. Je considère donc mes options, et une petite pancarte à lever quand je veux parler me semble une idée viable…
  • Les dinosaures, ce sont les mecs d’une cinquantaine d’année, pas vraiment scientifiques, comme les investisseurs de ma boite, qui, eux, pensent tout simplement que je suis la secrétaire. Ils m’ignorent, tout simplement, ils parlent et écoutent tout le monde, sauf moi, à part pour me demander la prochaine tournée de café ! Le premier reflexe outré ravalé, c’est plutôt drôle à voir, et y’a pas grand-chose à y faire, vu que les mecs ont manqué une étape de l’évolution… Donc je m’habitue à ma condition de Casper, parfois…

Mais à Birmingham, on été reçu par un professeur vachement sympa. En plus d’être sympa, il parlait à tout le monde DONT moi, me demandait mon avis, ne m’a jamais interrompu, c’était merveilleux ! J’en étais toute émue à la fin de la journée !

Je ne me suis jamais plainte du milieu masculin dans lequel j’étais plongée en école d’ingé, ça m’a toujours plu et je m’y suis toujours sentie comme un poisson dans l’eau, mais dans le monde professionnel, c’est différent… Je ne m’étais pas rendue compte à quel point c’était pesant d’être une nana dans un monde de pseudo misogynes.

Sinon tout baigne, je vais pas me défenestrer pour ça non plus !

  • Il fait beau (encore), et j’ai super hâte d’être ce week end, pour passer le week end avec les coupains qui viennent nous voir, youpy !!
  • Je me suis pris ma première amende en Angleterre (si c’est pas de l’intégration en bonne et due forme…)
  • Les stats, c’est bien, mais pas trop
  • Birmingham, c'est moche
  • L’OL rocks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire