lundi 9 août 2010

What is the what, Dave Eggers


J’avais découvert Dave Eggers avec Une œuvre déchirante d’un génie renversant qui m’avait musclé les abdos à coups d’éclats de rire. Dans un moment d’achats compulsif de livres, j’ai investi dans 3 bouquins de Dave Eggers, et je suis partie en vacances avec What is the What dans mon sac, dans un acte de foi aveugle.


Ce livre est un roman, mais qui raconte l’histoire vraie de Valentino Achak Deng, soudanais obligé de fuir les massacres dans son village à 6 ans. Commence alors pour lui un périple terrible à travers le Soudan pour rejoindre et vivre pendant 13 ans dans les camps de refugiés d’Ethiopie, puis le camp de Kakuma au Kenya, avant de rejoindre Atlanta et de devenir un des Lost Boys. Sous la plume fluide de Dave Eggers, on découvre l’histoire du Soudan, le témoignage de ce petit garçon qui va marcher pendant des mois dans le désert, survivre à la faim, aux mines, aux bombardements, puis sa vie dans les camps, la Red Army (armée de jeunes garçons formée par le SPLA –Sudan People Liberation Army-), l’éducation là bas. Valentino Achak raconte aussi son quotidien à Atlanta, ses désillusions et ses espoirs.

Ce qui est brillant dans ce livre, c’est qu’il n’a rien de larmoyant, et ne porte aucun jugement. Il raconte cette histoire terrible avec légèreté et douceur, à travers les yeux d’un enfant puis ceux d’un adulte plein d’amour et de foi. Le ton est juste, même parfois humoristique, c’est un vrai plaisir à lire ! Je recommande chaleureusement, si ce n’est bouillamment.

En plus, tous les fonds récoltés par la vente de ce roman ont servi à créer la Fondation Valentino Achak Deng, qui a déjà construit une école dans le village d’origine d’Achak, Marial Bai, et continue à améliorer l’accès à l’éducation dans ce pays ravagé qu’est le Soudan.

Plus d’info sur cette école dans ce petit reportage du NY Times et sur le site de son asso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire