vendredi 4 septembre 2009

Curiosity kills the cat

En ces temps de rentrée, alors que je retrouve le matin dans le bus mes p’tits anglais tout mignons en uniforme, parlons bouquins : et aujourd’hui, c’est polar !

Ca fait déjà quelques années que je lis plein de polars, alors je vais faire partager mon immense et inestimable expérience dans ce domaine ! Plus sérieusement, voila une liste de mes auteurs préférés, n’hésitez pas a en rajouter dans les commentaires, je serais ravie de découvrir un peu de sang neuf !

Mo Hayder :

Ecrivaine anglaise qui a bien vadrouillé, elle a quitté l’école à 15 ans, a été barmaid, hôtesse, agent de sécurité à Tokyo, puis prof d’anglais en Asie. Elle vit à Bristol maintenant, et c’est là que se déroulent ses derniers livres. Pour le moment, elle a sorti 6 romans : Les deux premiers : Birdman et The treatment mettent en scène Jack Caffery, un inspecteur brillant et torturé. Les deux suivants sont des histoires indépendantes : Tokyo est une vraie merveille, un polard incroyable, sombre et dépaysant ! (par contre, Pig Island, j’ai pas trop aimé…) Et plus récemment, avec Ritual et Skin, Mo Hayder retrouve Jack Caffery, ainsi que Flea Marley, une plongeuse (pour la police)… Là aussi, j’aime beaucoup, l’atmosphère est pesante et sombre et on sent presque l’humidité des docks de Bristol !


Val McDermid :

Auteure écossaise qui a publié une chouette série de romans mettant en scène Carol Jordan (inspecteur) et Tony Hill (profiler). Ca donne une relation étrange et des tueurs en série complètement allumés, des histoires très bien construites et beaucoup de suspense. En plus, elle n’hésite pas à faire morfler un peu ses héros (gnark gnark)! Le premier de la série s’appelle Le chant des sirènes, hop hop hop !

Sinon, elle a écrit d’autres polars sur plein d’autres histoires, mais j’aime moins, je trouve les trouve trop long et laborieux…



John Connolly :

Rien que d’écrire son nom, j’en ai des frissons… Lui, il déchire des nounours ! Son héro s’appelle Charlie Parker, alias Bird, et il vaut le detour !!

En effet, Bird est un ex flic qui démissionne après la mort de sa femme et de sa petite fille, massacrées (de façon particulièrement ignoble), et qui a soif (très soif) de vengeance. Aidé par Louis (tueur à gage légendaire) et son fiancé Angel, un couple de tueurs étonnant, il va, de tome en tome, faire face à des tueurs de plus en plus sombres et monstrueux… Connolly arrive à mettre de l’humour (bon, ok, pas beaucoup d’humour) dans les histoires les plus sombres! J’aime beaucoup le monde qu’il créé, empli d’anges déchus… mais attention, c’est très très très très sombre.


Bon, ca fait déjà beaucoup pour aujourd’hui, je posterai le reste la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire