mercredi 16 décembre 2009

Fortune Teller Miracle Fish



C’est fou comme le fait qu’on se les pèle violement parait dérisoire quand on se prépare à s’envoler pour une ile perdue dans l’océan Indien. Je me sens vachement plus philosophe que d’habitude à la vue de la neige qui tombe et de mon nez de clown frigorifié, je ferme les yeux et déjà je me vois sur la plage, les doigts de pieds dans l’eau.

Sur ce, après cet instant de cruauté insoutenable, parlons un peu de la tradition anglaise du repas de Noel.

Le notre s’est bien passe hier, même si c’était pas la grosse rigolade. Apres avoir épuisé les sujets de « small talk » avec mon voisin qui venait de Londres, allait passer Noel dans une maison prés des lacs dans le Nord, et qui n’avait jamais visité Reading (lui, il a appris que j’étais dans ma boite depuis 7 mois, que je vivais pas loin, et que je venais de France), on s’est retrouvé comme des cons à rien avoir à se dire, parce qu’il avait pas l’air franchement intéressé par ma vie de jeune scientifique expatriée et que j’en avais pas grand-chose à battre de sa vie de vieil investisseur Londonien. Je sais, c’est triste, mais c’est vrai.

Par contre, pendant ces repas, on nous refile des surprises. Je ne sais absolument pas si ca se fait en France ou si c’est anglais, mais on se retrouve avec une papillote en carton. D’abord, il faut tirer fort sur les deux extrémités de la papillote, et paf ! ca s’ouvre en faisant claquer un ptit pétard à l’intérieur. Dedans, il y a une couronne en papier, une blague carambar (ou papillote) et une surprise. Les surprises sur lesquelles je suis tombée entre Samedi et hier, ce sont : Un mini puzzle avec un bonhomme de neige, une bague en plastique de Schtroumpf, un cache-œil de pirate en plastique, et un poisson magique.

Bref, c’est tout pourri, mais le poisson magique est un truc fascinant, apparemment très courant en Angleterre, vu que j’étais la seule étonnée de trouver ce truc dans ma papillote. C’est un petit poisson rouge que tu poses à plat dans la paume de ta main, et selon la façon dont il se déforme (s’il se tortille, si la queue se plie, si les nageoires se recroquevillent), ca veut dire quelque chose sur toi, ton avenir, etc… Voila une petite explication. C’est une sorte de Tarot pour les nuls, en gros !


Sinon, Samedi ET hier, je me suis retrouvée avec la fin de la dernière bouteille de vin blanc dans mon sac, offerte par les collègues. Je suis pas absolument certaine de comment le prendre, si j’ai vraiment l’air d’une clocharde ou d’une alcoolique. J’espère que c’est juste parce que j’ai l’air jeune (donc fauchée)…

Et enfin, après Moscow, un peu de soleil :


1 commentaire:

  1. Ah oui! Je connais ces papillotes. Je sais plus le nom mais c'est typiquement anglais. Quand j'étais en classe euro au collège, on faisait des journées noël avant les vacances de décembre et on devait fabriquer ces papillotes et amener un petit cadeau de chez nous. C'est super marrant. Le poisson a l'air drôle! Tu pourras l'amener?

    RépondreSupprimer